Lipoaspiration

La lipoaspiration (liposuccion) affine et redessine la silhouette en aspirant les amas graisseux localisés du corps à travers la peau (ventre, hanches, culotte de cheval, bras, cuisses, genoux…). La graisse enlevée ne revient pas.

La lipoaspiration est un traitement isolé de la graisse. On ne touche pas à la peau. Par de tous petits orifices sur la peau on fait pénétrer une canule d’aspiration dans la graisse pour l’aspirer. On  compte sur l’élasticité de la peau pour qu’elle se rétracte sur la graisse qui reste. Le résultat dépend  donc de la qualité de la peau, plus la peau est tonique et meilleur sera le résultat. Aussi chez une patiente jeune non fumeuse avec une peau sans vergeture le résultat sera excellent. Par contre s’il existe un excès de peau la lipoaspiration sera insuffisante, il faudra envisager une cicatrice comme dans l’abdominoplastie.

Il y a deux couches de graisses, la graisse superficielle et la graisse profonde. Classiquement la lipoaspiration corrige les excès graisseux localisés profonds, la graisse superficielle n’est pas aspirée. Par conséquent la lipoaspiration a peu d’effet sur la cellulite ou peau d’orange qui affecte cette graisse superficielle. La cellulite sera traitée par des traitements complémentaires type palper rouler manuel ou mécanique (celluM6, LPG). Ceux-ci permettent également de préparer et d’optimiser les effets de la lipoaspiration.

Le Docteur Martinage travaille exclusivement en vibro lipoaspiration. Ces nouvelles technologies permettent aux canules de vibrer en même temps qu’elles aspirent. Outre le fait qu’elles rendent le travail moins rude pour le chirurgien, elles permettent des mouvements beaucoup plus doux et plus précis pour aspirer des zones bien définies, elles sont aussi moins traumatisantes pour les tissus : les oedémes et hématomes sont moins fréquents, moins importants, et les suites opératoires bien plus simples qu’avant. L’utilisation de canules de plus en plus fines permet de lipoaspirer de plus en plus superficiellement, d’obtenir ainsi des effets intéressants sur la cellulite, d’améliorer la rétraction de la peau et donc d’optimiser les résultats. Enfin, l’infiltration de la graisse utilisée avant la liposuccion contient des produits anesthésiants locaux puissants rendant le réveil moins douloureux.

Cicatrices

Millimétriques judicieusement placées.

Anesthésie

Loco-régionale ou générale (fonction de la localisation et de la quantité de graisse à enlever).

Durée de l’intervention

Entre 30 minutes et 2h.

Hospitalisation

Ambulatoire (quelques heures) ou 1 nuit.

Suites opératoires habituelles

Œdème et quelques « bleus » les premiers jours, vêtement spécial et pas de sport pendant 1 mois.

Fiche d’information de la SOFCPRE

Télécharger la fiche complète

Lipoaspiration de la culotte de cheval avant et après
Lipoaspiration de la culotte de cheval avant et après
Lipoaspiration de l’abdomen homme avant et après